Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par isa1977


Titre : Le Cercle littéraire des Amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Editions : 10/18

Quatrième de couverture
Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers.
Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"...
Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté.
Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être celle d'une nouvelle vie...

Pourquoi j'ai lu ce livre?
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ollie et dans le cadre  du  Big challenge Livraddict.

Qu'est-ce que j'en pense?
La première chose qui m’a attirée chez ce livre qu'Anna Gavalda a qualifié "d' Absolument délicieux" c’est le titre. J’en suis donc venue à lire le quatrième de couverture et j’ai su que j’allais aimer l’histoire.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates se lit très vite.
Si je devais employer des adjectifs pour décrire cette œuvre, je dirais qu’elle est amusante, instructive, touchante et adorable.
Ce livre reprend les correspondances entre Juliet et d’autres personnes.
Je n’avais jamais lu de roman épistolaire et, au début, j’ai eu beaucoup de mal a identifier les interlocuteurs. Heureusement, ce temps d’adaptation a été assez court.
Ensuite, je me suis beaucoup attachée à Juliette et ce fut un vrai plaisir de la découvrir un peu plus au fil des courriers qu’elle envoyait et recevait.
J’ai découvert en elle, une jeune femme très drôle et qui a un caractère assez fort.
Les personnages avec qui Juliet correspond à Guersenay sont très touchants .
Sidney m’a beaucoup captivée aussi, ce qui n’a pas été le cas de Jack qui est dédaigneux et horrible.


Merci qui?
Merci Ollie pour l'organisation de cette lecture commune.


Vous pouvez également voir les avis de Can_diice, Bookaholic,  Léo Elfique ,  A S K ! , Well-Read-Kid , Touloulou, Furby71, Nane42AzilysMamzellebulle ,  Jana , Rozetta , Daenerys, Plumeline, PikachuLenelaïFelina, Decylfero, ToonsYogi , Klemocius, Amaryllis, Mabiblio1988Morgouille,  KortoKik et Ollie qui ont participé à cette lecture commune.




Commenter cet article

Luna 12/08/2011 20:25

Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

amaryllis 23/03/2011 07:46

Je l'ai en effet trouvé touchant et attendrissant. J'ai passé un bon moment avec ce livre. Au début, j'ai eu un peu de mal avec la mise en place des personnages. Mais bon, une lecture sympa.

Plumeline 20/03/2011 20:13

Je n'avais pas lu l'avis d'Anna Gavalda.

Je l'ai lu parce que j'avais entendu des avis positifs sur ce roman et qu'Ollie a eu la bonne idée d'en faire une lecture commune :)

J'ai passé un bon moment de lecture. Je vois que pour toi, c'était un excellent moment de lecture !

Pikachu 20/03/2011 19:29

Je n'ai rien lu d'Anna Gavalda... Ce sont plutôt les avis d'autres Livraddictiens qui m'ont poussée à acheter ce livre.

morgouille 18/03/2011 13:21

Personnellement, le blurb d'Anna Gavalda ne m'avait pas tapé dans l'oeil... J'ai souvent l'impression que c'est presque de la publicité mensongère (un auteur peut aimer des choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'il écrit).
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé ce roman, malgré quelques maladresses !