Cent minutes de Julien Morit

Publié le par isa1977

Henry Crown et Anthony Anthone se retrouvent perdus à plus d'un titre. Ils ne savent pas où ils sont, ni quand. Pour rajouter à leur déracinement, ils ignorent tout l'un de l'autre ; ils ont seulement échangé quelques bonjours polis lors de leurs précédentes rencontres. Pourtant, ils vont devoir s'allier pour comprendre le fonctionnement de l'étrange montre d'Anthony et essayer ainsi de rentrer chez eux vivants. De leur côté, bien qu'évoluant dans des lieux qu'elles connaissent très bien, Élisabeth Crown et Julia Anthone sont également déboussolées. Leurs maris respectifs ont disparu sans laisser d'explications. Les seuls indices à leur disposition sont deux petites boîtes en bois, retrouvées à côté du manteau d'Henry, ainsi qu'une lettre datant de 1894, avec l'écriture d'Anthony. Rien n'est logique dans ce qui leur arrive, et pourtant une personne sait tout...

 

Qu'est-ce que j'en pense?

Quand Julien Morit m’a proposé de découvrir son roman, j’ai directement été attirée par la quatrième de couverture très mystérieuse.

 

 

L’auteur a réussit à me convaincre grâce son écriture fluide et son intrigue très bien ficelée et très originale.

 

 

Je me suis laissée entraîner dans l’histoire et je n’ai pas vu les pages se tourner. D’un côté, on assiste à leur disparition d’ Henry et Anthony, on voyage avec eux  et on se pose beaucoup de questions sur ce qu’il va leur arriver et de l’autre on se retrouve Julia, Elisabeth, Lewis et Emmet qui se demandent ce que nos deux protagonistes sont devenus. Nos personnages sont tous très différents et attachants, on l’impression d’être avec eux et on peut ressentir leurs émotions sans aucun soucis.

Les descriptions sont tellement bien faites qu’on peut également s’imaginer les lieux avec beaucoup de précision.

 

 

 

Par contre, j’ai eu un petit problème de compréhension dès le départ car je ne comprenais pas trop le rapport entre le prologue et la suite de l’histoire et puis Allan et Greg sont revenus plusieurs fois dans l’histoire et à chaque fois je me suis demandée où l’auteur voulait en venir.

Mais, à la fin, on découvre enfin tout sur nos deux protagonistes et je peux vous dire que l’auteur m’a très agréablement surprise car, à aucun moment je n’ai vu venir les évènements de cette finale. J’ai été carrément bluffée par ce dénouement et je dis bravo à l’auteur pour avoir su garder le suspense jusqu’au dernier moment.

 

 

 

En bref, j’ai passé un très bon moment avec « Cent minutes » et je ne peux que vous le conseiller si, comme moi, vous aimez les fins inattendues.

 

 

Je tiens à remercier l'auteur et Bookelis pour m'avoir permis de découvrir ce roman très agréable.

 

 

 

Commenter cet article