Anita Blake, tome 1: Plaisirs coupables (Laurell K. Hamilton)

Publié le par isa1977

                                              

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

 

Qu'est-ce que j'en pense?

Ca faisait un moment que ce roman était dans ma PAL. J’avoue que j’avais quelques appréhensions en le commençant car, au moment où j’avais abandonné Merry Gentry, certaines personnes m’avaient dit qu’Anita Blake et Merry Gentry étaient identiques. J’ai donc longtemps hésité avant de commencer ce premier tome et je suis bien contente de m’être inscrire à cette lecture commune et d’avoir franchi le pas car Merry et Anita n’ont rien à voir du tout ensemble.

 

Le style de l'auteure est plaisant, fluide et très entrainant. Une fois qu'on a ouvert ce premier tome, on a du mal à le lâcher tellement on est impatient de savoir comment l'histoire va se dérouler.

 

Dans ce premier tome, Laurell K. Hamilton pose les bases de la série et nous présente les différents protagonistes mais il y a aussi beaucoup d’action, de rebondissements  et de surprises ce qui fait qu’à aucun moment je ne me suis ennuyée.

 

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié le caractère d’Anita, note héroïne principale. Le fait que l’histoire soit racontée du point de vue de notre exécutrice nous permet de nous sentir plus proche d’elle et de nous plonger dans l’action. Anita m’a un peu rappelé Buffy qui est une héroïne que j’aime beaucoup.

 

J’ai également beaucoup apprécié le vampire Jean-Claude et oui j’ai succombé à son charme et j’ai hâte de savoir ce qu’il va devenir dans la suite de la saga. Par contre, il y a juste une petite chose qui m’a dérangé c’est son prénom, j’ai du mal à imaginer un vampire avec un tel prénom.

 

Quant aux autres protagonistes, ils sont également très intéressants et ils apportent tous leur petite touche personnelle à l’histoire.

 

Les différentes créatures que l’on peut rencontrer et découvrir tout au long de cet ouvrage sont vraiment très intéressantes. Au départ, je ne m’attendais qu’à trouver des vampires et j’ai été très agréablement surprise de retrouver des goules, des lycanthropes ainsi que d’autres créatures diverses qui sont très bien imaginées.

 

 

En bref, je ne regrette pas du tout d’avoir laissé sa chance à Anita Blake et j’ai hâte de lire le deuxième tome pour connaître la suite des aventures de notre héroïne et de savoir ce qu’il va se passer pour nos différents protagonistes.

Anita a réussi sa mission de me réconcilier avec Laurell K. Hamilton.

 

 

Vous pouvez également retrouver les avis de FreelfeSamlor, harmo 20, yuya 46L.J. Duhrel  et Lilichat qui l'ont lu dans le cadre de cette lecture commune.

Publié dans Lecture commune, Bit-Lit

Commenter cet article

A S K ! 22/06/2013 17:56

Et encore un qu'il faudrait, dans l'idéal, que je sorte rapidement de ma PAL ^^

isa1977 22/06/2013 17:59

Ha oui, il y en a tant à sortir de notre pal qu'on ne sait pas tout lire en même temps :)

yuya46 12/05/2013 19:08

Les avis sont très mitigés chez les filles à propos de ce tome, comme toi, je l'ai beaucoup apprécié ^^ ainsi que le tome 2 car j'avais la version double alors j'en ai profité pour le lire ^^
J'espère qu'il te plaira également. En tout cas, je te souhaite une bonne lecture et comme toi, je suis d'accord... Jean-Claude, ce n'est pas sexy :p

isa1977 13/05/2013 11:10

C'est clair qu'il y a des avis très différents mais c'est ce qui fait la richesse de la blogo :) J'ai également la version double de chez France Loisirs et j'aime beaucoup cette édition :) Je me suis arrêtée au premier tome car j'ai beaucoup de mal à lire deux tomes d'un coup :) Ha si il est comme le premier, ce ne sera que du bonheur :)
Je pense que si il y a bien une chose sur laquelle on est presque toutes d'accord c'est sur le prénom de Jean-Claude :)

Samlor 11/05/2013 06:32

Contente de voir qu'il t'ait plu. Pour ma part, je suis mitigée... Il y a du très bon et du moins bon ce qui fait qu'au final, j'ai passé un bon moment lecture mais je n'ai pas complètement accroché. Pas au point de continuer la saga, malheureusement. J'espère que tu continueras à l'apprécier ^^ Je sais que Yumiko cherche à se débarrasser de ses 5 premiers tomes au cas où :D

isa1977 11/05/2013 17:17

Ha bah si elle continue comme ça à mon avis elle va me plaire :) Merci pour ta proposition mais j'ai les 8 premiers dans ma bibliothèque donc j'ai de la marge pour l'instant :)

Lilichat 10/05/2013 15:52

Comme toi, j'ai hésité à commencer cette saga car je n'avais pas du tout aimé Merry Gentry. Mais au final c'est une agréable surprise!

isa1977 10/05/2013 17:12

Ha oui c'est clair que j'ai été très agréablement surprise, je ne m'attendais pas à accrocher autant :)

Freelfe 09/05/2013 13:20

Eh bien, j'espère que, dans mon cas, j'apprécierai davantage Merry Gentry. Anita m'a pourtant bien plu au début mais ça n'a pas fonctionné... Dommage mais bon, tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde ^^

isa1977 09/05/2013 20:48

J'espère que tu apprécieras plus Merry que moi car c'est clair que je n'avais pas du tout accroché :) Comme tu dis, tout le monde ne peut pas aimer un livre :)