Je l'aimais (Annna Gavalda)

Publié le par isa1977

http://img19.imageshack.us/img19/484/aimais.jpg

     Parce que sa belle-fille est maheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l'emmener à la campagne.

Parce qu'elle ne se nourrit plus, il décide de l'emmener à la campagne.

Parce qu'elle n'arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave.

Malgré tout ça, malgré le bordeaux et le boeuf carottes, elle continue de gémir, il décide d'aller se coucher.

Et puis, finalement, non. Il revient. Il s'asseoit à côté d'elle et se met à lui parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu'il n'a pas vécu.

Cette histoire est donc la confession d'un homme dans une cuisine. Ca n'a l'air de rien et pourtant, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et "la vie comme elle va"...


Qu'est-ce que j'en pense?

      C’est le troisième roman que je découvre d’Anna Gavalda. Comme j’avais beaucoup aimé les deux premiers bouquins que j’avais lus de l’auteure, j’ai sauté sur l’occasion de sortir celui-ci de ma PAL pour en faire une LC avec ASK.

 

La quatrième de couverture de cet ouvrage me tentait beaucoup et me laissait présager que j’allais aimer ce bouquin autant que mes deux précédentes lectures de l’auteure.

« Je l’aimais » se laisse lire mais j’en attendais beaucoup plus. A certains moments, je me suis ennuyée. Heureusement, c’est un petit roman qui se lit très vite sinon je pense que j’aurais eu de la difficulté à arriver à la fin.

 

Au départ, je pensais qu’on allait plus suivre l’histoire de Chloé et j’avais hâte d’en savoir plus sur elle. Mais, au final, elle n’est pas tellement exploitée et elle passe au second plan après son beau-père, Pierre. J’ai été un peu déçue, j’aurais voulu qu’elle reste le personnage principal.

 

Malgré cette petite déception, j’ai eu du mal à lâcher ce bouquin car une fois que j’ai été plongée dans l’histoire de Pierre, j’étais impatiente d’en savoir la fin.

 

En bref, comme vous avez pu le voir, « Je l’aimais » m’a un peu déçue par rapport à mes deux précédentes lectures d’Anna Gavalda. Peut-être que ce n’était pas le moment ou que j’en attendais trop. Enfin, une chose est certaine, c’est que j’ai encore d’autres livres de l’auteure dans ma PAL et je ne vais pas tarder à les sortir.

 

J'ai lu ce bouquin dans le cadre d'une lecture commune avec ASK dont vous pouvez trouver l'avis ici.

 

http://hylyirio.files.wordpress.com/2012/07/grande-bannic3a8re.jpg?w=640&h=291

 

J'ai également lu ce livre dans le cadre du challenge "A la découverte de vos incontournables" qui se déroule chez ma choupette Hylyirio.

 

Commenter cet article

Frankie 20/03/2013 23:18


J'avais commencé à le lire il y a quelques années mais j'ai abandonné au milieu ! La belle-fille (me rappelait même plus qu'elle s'appelait Chloé !) m'a tellement agacée que je n'ai pas pu
continuer !

isa1977 21/03/2013 17:47



Je te comprends, j'ai bien failli abandonner aussi mais c'est plus le beau-père que j'ai eu du mal à supporter. J'avoue que si il avait été plus long, je l'aurais certainement abandonné :)



A S K ! 20/03/2013 21:12


Effectivement, me voilà rassurée!


Je dois avouer que je ne m'attendais pas non plus à ce que ce soit l'histoire de Pierre que l'auteure nous raconte, mais bon, une fois dedans, c'était quand même assez prenant ! 


Ravie d'avoir fait cette LC en ta compagnie ma belle !


Quand tu veux pour une prochaine :)

isa1977 21/03/2013 17:48



Je pense qu'en effet, on a plus ou moins le même avis :)


Je suis également ravie d'avoir fait cette LC avec toi ma belle :)


On va penser tout doucement à la prochaine avec notre tome 2 de Twilight :)