La dame en noir (Susan Hill)

Publié le par isa1977

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13080324.jpg

 

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

 
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.

 
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...

 
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

 

Qu'est-ce que j'en pense?

 

J’ai découvert ce bouquin chez mon amie et partenaire de blog Hylyirio. Dès que j’ai vu la chronique d’Hylyirio et la quatrième de couverture de ce roman, j’ai eu envie de le découvrir.

 

Ce livre est petit et se lit très vite mais il est juste petit par la taille, il est très grand par son histoire.

 

La plume de l’auteure est sublime. Elle arrive à nous transporter dans un univers rempli de tension et très intriguant dans lequel les évènements s’enchaînent.

A travers ses descriptions très claires qui nous font découvrir l’ambiance sombre de cette ville d’Angleterre, Susan Hill réussit à nous captiver.

 

Arthur, le personnage principal est vraiment très attachant et le fait que l’histoire soir racontée de son point de vue, nous permet de ressentir les émotions en même temps que lui.

J’ai également beaucoup apprécié la dame en noir avec ses apparitions soudaines et très angoissantes. Elle est très mystérieuse et nous permet de nous poser beaucoup de questions tout au long du bouquin.

 

 

Et la fin. Quelle fin !!! Waouw !!! J’ai adoré la façon dont ce roman se termine. Je vous laisse découvrir cette fin par vous-même, je ne vous en dirai pas plus et j’espère que vous l’aimerez autant que moi.

 

En bref, si vous aimez les histoires de fantômes, je vous recommande de découvrir « La dame en noir » de toute urgence.

 

 

 

J'ai lu ce bouquin dans le cadre du Challenge Lire en thème organisé par Hylyrio et je peux vous dire que cette dame en noir m'en a donné des frissons.

 

Je vous invite également à aller voir l'avis d'Hylyirio.

 

Commenter cet article

Ayma/Muse 15/06/2012 02:25


Encore un avis qui va dans le sens : JE VEUX URGEMMENT LIRE ET VOIR CETTE HISTOIREUHHHH :D


Bizooo

isa1977 15/06/2012 10:19



Aller aller vite vite vas y :)


Je ne peux que te le conseiller :)


Par contre, le film est bien aussi niveau frissons mais l'histoire du livre est beaucoup mieux :)



Freya 14/06/2012 22:48


J'ai vu le film sorti il y a peu qui m'a vraiment fait peur! Je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre. Ca me tenterait bien de le lire, ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai l'habitude.
En tout cas ton article me donne envie de m'y plonger.

isa1977 15/06/2012 10:20



Je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de lecture non plus et pourtant je l'ai beaucoup apprécié :)


Pour avoir vu le film, je peux te dire que le livre est beaucoup mieux :)



Cloange 14/06/2012 21:47


Vraiment un super livre que j'ai ADORÉ, l'ambiance est vraiment à faire frissonné et à certain moment on ressent vraiment l'angoise du personnage principal.  Moi aussi c'est un peu Hylvirio
qui m'avait, de par son billet, convaincu de le lire.


Est-ce que tu as vu le film?


Moi je l'ai regardé suite à la lecture du roman et j'ai été un peu déçu :(

isa1977 15/06/2012 10:22



Ho oui je l'ai énormément ressentie aussi l'angoisse du personnage principal :)


J'ai également regardé le fim suite à la lecture du roman et j'ai été aussi un peu déçue surtout par la fin