Le vieil homme et la mer (Ernest Hemingway)

Publié le par isa1977

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33526992.jpg

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

 

Qu'est-ce que j'en pense?

 

Je ne connaissais pas du tout ce bouquin et je l’ai découvert grâce au Baby challenge Drame organisé sur Livraddict.

Autant le dire tout de suite, en lisant la quatrième de couverture, je m’attendais à mieux.

Santiago, le vieux pêcheur et le jeune garçon sont tous deux très attachants et on sent une belle histoire d’amitié entre eux mais j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et je l’ai trouvée très longue par moment.

Peut-être n’était-ce pas le moment pour moi de lire ce livre. J’ai donc décidé de lui donner une seconde chance et je le sortirai de ma PAL dans quelques mois pour une relecture et, qui sait, en faire une chronique plus enthousiaste.

 

http://uppix.net/4/d/f/40461ce34f37d531333ea6cce96ac.jpg

 

Ce bouquin fait partie de ma dernière lecture de l'année pour le Baby Challenge drame organisé par Livraddict

Publié dans Drame

Commenter cet article

A S K ! 30/12/2011 12:28


C'est un classique qui me tente depuis longtemps, et comme je participe aussi à ce challenge, je risque de l'acheter durant l'année. Cela dit, ton avis me "refroidis" un peu, du coup x)

isa1977 30/12/2011 12:49



Mon avis est un avis parmi tant d'autres, si tu regardes sur LA il y a beaucoup d'avis positifs.


Comme je l'ai noté dans ma chronique, je pense que ce n'était surtout pas le bon moment pour moi lire ce bouquin ;)