Tout passe (Bernard Comment)

Publié le par isa1977

http://img811.imageshack.us/img811/6140/toutpasse.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vieille dame qui part avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un fils aui s'apprête à refuser l'héritage de son fils père. Un veuf qui enterre sa fortune. L'entraîneur d'un Grand Club qui abandonne son équipe en plein match. Une bibliothèque numérique par temps de panne électrique. Les neuf récits de ce livre posent à leur façon la question du futur, et de ce qu'il convient de lui Transmettre ou non.

Qu'est-ce que j'en Pense?

Comme ça faisait un moment que je n’avais plu lu de nouvelles, j’ai eu envie de découvrir ce petit recueil qui était en partenariat sur Livraddict. Même si le résumé des différentes nouvelles me tentait bien, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Finalement, mon avis sera assez mitigé car il y a certaines histoires auxquelles je n’ai pas accroché du tout et d’autres qui m’ont bien plu.

Il faut savoir que pour ce genre de bouquin, je préfère découvrir une nouvelle par jour pour bien m’imprégner de l’histoire plutôt que de les lire toutes à la suite.

Voici donc mon avis sur chaque nouvelle :

 

==> Flottement:

Cette histoire là fait partie de celles que j’ai appréciées. J’ai trouvé cette vieille dame qui est à la piscine et qui réfléchit sur sa vie et sur ses secrets assez attachante. On arrive trop vite à la fin de cette nouvelle et on voudrait rester dans l’univers de cette personne.

 

==> Un fils  :

C’est l’histoire que j’ai préférée de toutes. On se sent plus proche du personnage principal car la nouvelle est racontée de son point de vue. On ne peut que ressentir son malaise et le comprendre. J’ai également aimé le sentir très attaché à sa femme et à ses enfants même si ils n’apparaissent qu’un court moment.

 

==> Hors-jeu: 

J’ai trouvé cette nouvelle très brouillon et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au point où je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire.

 

==>Fugue:

J’ai bien aimé les personnages de cette nouvelle par contre j’avoue que la fin m’a laissée un peu sceptique je ne vois pas trop où l’auteur a voulu en venir. Peut-être que j’ai raté quelque chose en cours de lecture, je ne sais pas trop.

 

==>Ne rien laisser:

J’ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à cette nouvelle ainsi qu’à ses personnages. J’ai eu cette impression qu’il manquait un petit quelque chose que j’ai du mal à définir.

 

==>L'annonce:

J’ai trouvé cette nouvelle très difficile à comprendre et je ne saurais pas vous en dire grand-chose.

 

==>En mer:

J’ai bien aimé l’histoire et le personnage principal qui nous raconte la nouvelle de son point de vue ainsi que Louise. Ces deux protagonistes ont un côté assez attachant. J’ai également beaucoup apprécie le fait que cette histoire soit découpée en petit chapitres.

 

==>Corrections:

J’ai beaucoup apprécié découvrir l’univers de cet auteur et de son manuscrit. Je dirais même que cette nouvelle fait partie de mes préférées également.

 

==>En panne:

Cet homme qui est perdu sans livres m’a bien plu parce que j’avoue que je suis un peu comme lui, quel ennui de me retrouver coincée quelque part sans avoir un bouquin sur moi.

 

En bref, comme vous pouvez le voir j’ai aimé certaines nouvelles et je n’ai pas du tout accroché à d’autres, mais j’ai envie de relire ce roman dans un autre état d’esprit, peut-être que ça me permettra de mieux accrocher. Si je devais vous faire un top 3 de ces différentes histoires, je mettrais en premier « Un fils », puis en deuxième position « Corrections » et, enfin, en troisième « En panne »

 

 

 

Je tiens à remercier les Éditions Points et Livraddict pour ce Partenariat. 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Naturelle(ment) Hylyirio 20/04/2013 12:17


Personnellement, il ne me tente pas trop :( ce n'est pas le genre d'histoires auxquelles j'accroche en ce moment...


bisous ma belle

isa1977 20/04/2013 21:37

Ha bah je te comprends, j'avoue que, généralement, j'aime beaucoup les nouvelles mais là je ne vais pas en garder un grand souvenir :(

Bisous ma chérie