Avoir un corps de Brigitte Giraud

Publié le par isa1977

 

« Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l’autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l’autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d’accéder au secret en plein jour. Alors les yeux se ferment, les doigts s’agrippent et les cuisses s’extraient des pantalons. Il cherche, soulève, accélère. Je veux bien, veux tout, ne résiste pas. » Avoir un corps est la trajectoire d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l’existence, véritable aventure au quotidien où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, d’équilibre, d’amour, de sensualité, de travail, de maternité, d’ivresse, de deuil et de métamorphoses. L’écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques.

 

Qu'est-ce que j'en pense?

 

Quand j'ai commencé « Avoir un corps », j'ai été un peu perturbée par ce "Je" qui n'a pas de prénom.

Mais, au fur et à mesure, que j'avançais dans le livre j'ai complètement oublié ce détail tellement j'ai été absorbée par l'histoire et j'ai trouvé cette façon de raconter l’histoire du point de vue du corps très originale.

 

L’écriture de Brigitte Giraud est tellement fluide que je n’ai pas vu les pages de ce bouquin se tourner et, je n’ai eu qu’un seul regret, c’est d’arriver trop vite à la fin.

Quand je suis arrivée à la dernière page de cet ouvrage, j’en voulais encore, je voulais continuer à suivre notre héroïne principale.

 

Quel bonheur de découvrir cet enfant qui est une toute petite fille puis devient une femme. J’ai été très proche d’elle tout au long du bouquin et j’ai pu ressentir ses joies et ses craintes. On n’a quasi aucune indication sur son âge mais avec les descriptions et en faisant travailler notre imagination on peut le deviner facilement.

Le garçon est aussi un personnage très agréable à découvrir et j’ai beaucoup aimé suivre l’histoire qu’il vit avec notre personnage principal.

Le petit frère, les parents et l’enfant sont également de protagonistes très intéressants et on se plait à les découvrir au fil des pages.

 

Dans ce roman, l’auteure aborde différents sujets et diverses étapes de la vie avec beaucoup de talent.

En bref, « Avoir un corps » est un roman très touchant et très original qui a su me transporter et je ne peux que vous le conseiller.

 

 

J’ai lu ce livre dans le cadre de l’opération « On vous lit tout » organisée par Libfly et Le Furet du Nord et je tiens à les remercier car j’ai passé un très bon moment avec ce roman.

Commenter cet article

Phebusa 07/10/2013 08:20

Ca a l'air sympa, même si ça ne me tente pas plus que ça pour le moment :)

isa1977 07/10/2013 15:39

Ce n'est pas le genre de livre que j'aurais choisi de moi-même mais finalement je ne le regrette pas :)