La septième vague (Daniel Glattauer)

Publié le par isa1977

 

!!!! Risque de spoilers pour ceux qui n'ont pas lu "Quand souffle le vent du nord"!!!

 

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

 

Qu'est-ce que j'en pense?

Souvenez-vous, il y a quelques temps, j’avais lu « Quand souffle le vent du nord » pour une LC et j’avais passé un très bon moment. Quand j’ai vu que Mysweetlies organisait une lecture commune pour « La septième vague », je n’ai donc pas hésité un instant car j’étais curieuse de connaître la suite de cet échange de mail.

 

Quand, je suis arrivée à la fin du premier tome, je me suis posée la question : «Une suite est-elle vraiment nécessaire ? ». En ayant terminé « La septième vague », je trouve que non car tout le charme et toute la magie de « Quand souffle le vent du nord » ont disparus.

 

Mon avis sera donc assez mitigé car je n’ai pas vraiment trouvé ce roman à la hauteur du premier. La seule chose qui m’a poussé à le lire jusqu’à la fin  est de vouloir savoir ce qu’allait devenir la relation Léo-Emmi. Ce ne sont même pas les personnages qui m’ont intéressée mais simplement le côté relationnel.

Autant dans le premier tome, j’étais énormément attachée à Léo et à Emmi, dans cette suite, je les ai trouvés sans intérêt et ils m’ont ennuyée.Je n’ai pas ressenti cet effet de surprise que j’avais eu au début de leur relation et j’ai trouvé que tout devenait beaucoup trop prévisible entre eux.

J’ai eu cette impression à certains moments que tout était répétitif et que l’auteur tournait en rond.

Je n’ai pas accroché non plus à la fin que j’ai trouvée très agaçante alors que je trouvais celle de « Quand souffle le vent du nord » très belle.

 

En bref, comme vous l’aurez compris, même si je l’ai lu jusqu'au bout ce roman est une grosse déception pour moi et j’aurais vraiment préféré que l’auteur en reste au premier tome avec sa superbe finale.

 

Vous pouvez également retrouver les avis de mysweetlies , Ask et Flo tousleslivres  qui l'ont lus dans le cadre de cette LC.

 

J'ai également lu ce livre dans le cadre du challenge "Lire en thème" sur le thème des sagas entamées organisé par ma choupette Hyly.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HanaPouletta 04/07/2013 15:16

Hmmmm j'hésite de plus en plus à lire cette suite ! Par contre, je relirais bien le premier :P

isa1977 04/07/2013 18:54

J'avoue que les avis sont très partagés sur cette suite et je fais partie des avis négatifs mais il y a également des avis positifs :)
Ho oui, j'ai le premier dans ma bibliothèque et je le relirais avec plaisir :) Par contre, j'ai failli acheter le second et je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté :) Le premier restera seul :)

A S K ! 02/07/2013 20:32

Oh dommage Isa ! Moi c'est tout le contraire, comme tu l'as vu. Ceci dit, je comprends ton point de vue concernant la "belle fin du premier" qui se suffisait à elle-même. Personnellement, mon côté guimauve a préféré celle-là ^^

isa1977 03/07/2013 18:44

Et oui c'est dommage :( Oui j'ai vu et je suis contente pour toi :) Ha oui, elle était tellement belle cette fin du premier :)