Elle s'appelait Sarah (Tatiana de Rosnay)

Publié le par isa1977

couv56394188

Paris, juillet 1942: Sarah, une fillette de 10 ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002: Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

 

Qu'est-ce que j'en pense?

Comme ca faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL, j'ai eu envie de l'en sortir et je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment.

Je me suis sentie happée par l’histoire dès les premières pages de ce bouquin qui se lit très facilement grâce à ces courts chapitres. Une fois que l’on a ouvert ce roman, il est difficile de le reposer tellement il est prenant. Au cours de ma lecture, j’ai été bouleversée par toute cette violence et toutes ces injustices.

 

Dans la première partie du livre, c’est très agréable de pouvoir alterner entre la vision de Sarah en 1942 et la vision de Julia en 2002.

Et dans la deuxième partie, qui est également très intéressante, on part à la découverte de Sarah à travers Julia.

 

J’ai vraiment été très touchée par le personnage de Sarah. Au début du roman, on la découvre très fragile et apeurée et, au fil de l’histoire,  elle devient très courageuse et on se rend compte qu’elle grandit beaucoup trop vite. En quelques semaines, on la sent grandie de plusieurs années. Je me suis souvent inquiétée pour elle, et je me suis continuellement demandée ce qu’elle allait devenir et si elle allait s’en sortir et réussir à libérer son petit frère.

 

Julia est également très intéressante. Tout au long de cette œuvre, on sent combien elle est bouleversée de découvrir ce qu’il s’est passé au cours de cette rafle du Vél d’Hiv ainsi que le terrible secret qui la lie à Sarah.

 

Je n’ai pas pu supporter Bertrand, le mari de Julia. Il est vraiment odieux et il se prend pour ce qu’il n’est pas. Il prend vraiment sa femme pour un chien.

 

Les scènes qui se passent au Vél d’Hiv sont vraiment très tristes, très bouleversantes et marquantes. Je ne vous en dirai pas plus sur cet endroit pour que vous puissiez le découvrir vous-même.

 

En conclusion, un livre qui ne pourra faire autrement que de vous toucher et vous émouvoir. Une très belle histoire dans laquelle je ne peux que vous conseiller de vous lancer.

Publié dans Drame

Commenter cet article

Frankie 12/04/2012 11:38


J'avais beaucoup aimé ce livre, surtout par la partie sur Sarah et la quête de Julia. Sa vie privée, en revanche, m'avait moins convaincue.

isa1977 13/04/2012 10:31



C'est vrai que la partie sur Sarah et la quête de Julia sont vraiment très touchantes :)



les-lectures-de-didinebzh29 11/04/2012 15:05


J'ai ressenti la même chose avec ce livre. Super touchant et poignant.

isa1977 11/04/2012 19:34



A mon avis, je pense que toute personne qui le lit ne peut pas faire autrement qu'être touchée par cette histoire :)