Les Gardiens des Éléments, tome 1 : La Maîtresse du Vent (Rachel Caine)

Publié le par isa1977

Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…
Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…

 

Qu'est-ce que j'en pense?

Quand j’ai vu que ce roman était le gagnant du sondage pour la LCD organisée par Galléane sur Livraddict, j’ai eu envie de le découvrir. La quatrième de couverture était très tentante et je voulais en savoir plus.

 

L’histoire est sympa mais je n’ai pas avancé très vite dans ce premier tome car il y a du positif et du négatif. La première chose qui m’a dérangée est la longueur des chapitres. Je n’ai rien contre les longs chapitres mais là trop c’est trop, les cinq chapitres pour plus de 300 pages m’ont énormément fait trainer dans ma lecture.

Arrivée à la fin du premier chapitre, je me suis demandée si j’allais arriver à continuer ce roman car il y a beaucoup trop de descriptions à mon gout.

 

Finalement, je ne regrette pas de l’avoir lu jusqu’à la fin car, plus on avance dans l’histoire, plus l’écriture de l’auteure devient fluide et agréable.

L’action, les rebondissements et le suspense sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

 

Et puis, j’ai trouvé cette histoire d’éléments vraiment très originale. Ca change énormément des histoires Bit-Lit que j’ai pu lire jusque maintenant.

 

Au niveau des personnages, à part Joanne qui est notre héroïne principale, les autres ne m’ont pas vraiment touchés.

J’ai beaucoup apprécié le fait que Joanne ait du caractère mais, malgré tout, il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir.

J’aurais aimé en savoir plus sur Lewis. Ce personnage à l’air intéressant et je trouve dommage qu’on en sache aussi peur sur lui dans ce premier opus.

 

En bref, après un départ assez laborieux, j’ai passé un bon moment avec ce premier tome du gardien des éléments. Je me rends compte que je me suis beaucoup plus attachée à la mythologie et à l’histoire qu’aux personnages.

J’ai hâte de découvrir la suite et j’espère juste que dans le tome suivant les chapitres seront un peu plus courts.

 

Vous pouvez également retrouver les avis de Galleane, SimiEnjoyBooks, harmo20, reveline, vivivamp qui l'ont lu dans le cadre de cette lecture commune.

Publié dans Bit-Lit, Lecture commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Galleane 20/07/2013 15:16

Moi aussi j'ai préféré l'univers aux personnages, ils sont sympas, mais comme tu le soulignes pour Joanne, il manque quelque chose. Cet univers est tellement nouveau dans le genre, c'est rafraîchissant. Je crois qu'on a été nombreux à avoir du mal avec les premières pages ^^.

Alexielle 15/07/2013 14:34

C'est vrai que les chapitres sont très longs, ce qui rend la lecture un peu plus difficile. Les descriptions ne m'ont pas gênées par contre, je trouve qu'il y a un bon dosage entre la mise en place et la présentation de l'univers et l'action, du coup je ne me suis pas ennuyée, ce qui me faisais un peu peur au départ, avant même d'avoir commencé quand certains en parlaient dans le suivi consacré à cette lecture commune... C'est vrai que l'histoire est originale, ce qui est un des points forts de cette série, je pense. J'espère également que l'on verra plus Lewis et les personnages secondaires dans les tomes suivants, qu'ils seront plus approfondis !

isa1977 15/07/2013 18:29

Ha oui Lewis, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui car c'est un personnage qui a l'air super intéressant :)

Vivivamp 09/07/2013 18:31

Comme toi je suis contente d'avoir persévéré même si je me suis aperçu que concernant les chapitres cela ne s'arrange pas car on a 3 chapitres pour 326 pages pour le tome 2 .
Mais attention grande amélioration pour le tome 3 qui contient 11 chapitres ;-)

isa1977 11/07/2013 12:13

oups ça fait peur 3 chapitres pour 326 pages :o Par contre, le tome 3 en effet c'est déjà mieux 11 chapitres :)